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Ohka type 11

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Le Ohka type 11 fut développé par l'Aviation Japonaise comme arme spécifiquement dédiée aux « Attaques Spéciales » (Kamikaze). Il s'agissait d'un petit avion de 5m d'envergure pour une longueur de 6,06 m propulsé par 3 fusées à poudre. Sa charge militaire était de 1200 Kgs.
Le Ohka 11 apparut lors des opérations  autour de l¨'île de Formose.
Le Ohka 11 était prévu pour être lancé à partir d'un avion porteur de type Mitsubishi G4M2 « Betty ». Des versions mono et biplace d'entraînement furent produites et une version hydravion fut envisagée à Singapour du fait de l'indisponibilité d'avions porteurs. De nombreux Ohka type 11 furent découverts dans les grottes d'Okinawa aussi bien que seul le type 40 à réacteur  Ne-20 soit selon la littérature prévu pour être catapulté il n'est pas inimaginable que des type 11 aient été modifiés pour cette fonction.
Autres versions :
Ohka 22 : moteur Tsu11 , avion porteur P1Y1 «Frances »
Ohka 33 : moteur Ne 20 , avion porteur G1N « Rita »
Ohka 43 : moteur Ne 22 , lancement par catapulte , ailes repliables
Ohka 53 : Moteur Ne , lancement par remorquage (abandonné)

Sauf précision autre, toutes les illustrations proviennent de la collection de l'auteur.


© Modelstories 2003

Deux vues de l'Ohka 11 exposé à Cosford. Le chariot de transport est probablement d 'origine britannique. La couleur bleu ciel paraît peu réaliste.

Vue composite de l'Ohka 11 exposé à Yeovilton. Le gris clair est beaucoup plus proche de ce que devais être un Ohka de 1945.

Illustration extraite d'un document allié décrivant les composants d'un « Baka » (surnom donné par les alliés à l'Ohka et signifiant « idiot » en Japonais)

Deux photos extraites d'un film d'actualité pris lors de la conquête d'Okinawa. La couleur gris clair est évidente ici (source : probablement Arte ?)

Intéressante photo composite de la machine de Cosford du temps où elle était pendue au plafond. A noter en particulier le cône avant (fusée de proximité?) que l'on ne retrouve sur aucun autre document. Les renflements sous les karman sont également remarquables.

La restauration actuelle se dispense de pointe avant mais inclus une ligne rouge médiane qui est également visible sur la machine de Yeovilton.

Sur cette vue presque de face on note non seulement les nombreux panneaux rapportés mais aussi les renflements des Karman.

Vue de l'avant de l'appareil de Cosford (à l'extrême gauche le pare-brise)  avec anneau d'amarrage et divers marquages.

Vue de l'arrière du fuselage de la machine de Cosford avec les rails du cockpit et la marque rouge qui se prolonge derrière le cockpit.

Faute d'une photo exploitable du poste de pilotage je me suis rabattu sur cette vue extraite du film « the cockpit » (source Roman Album « the cockpit »)

Vue de face de l'appareil de Cosford dans sa période bleue montrant les renflements sous les Karman

Raccord Karman et détails de fuselage sur la machine de Cosford

Gros plan sur l'insigne « fleur de cerisier »

Gros plan sur le guignol de contrôle des ailerons.

L 'aileron vu de dessous.

Les empennages d'une grande simplicité

Deux vues mettant en évidence les 3 tuyères des fusées à poudre ainsi que certains détails de l'empennage.

Le ventre de l'appareil présente de nombreux détails  mais pas d'atterrisseur!

Le seul schéma montrant l'installation de l'Ohka sur le Betty provient de la reconstruction qui en fut faite pour « the cockpit »
(source : Roman album « the Cockpit)

Schéma d'installation extérieure du Ohka sur le Betty (Source Military Aircraft 1998/7)

Schéma de la catapulte de 100 mètres pour le lancement d'un Ohka. Normalement ce n'est pas applicable au type 11 mais sinon comment expliquer ceux trouvés dans les cavernes d'Okinawa ? (source : X-planes of Imperial Japanese Army & Navy 1924-1945)

© modelstories, 2003.