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Piasecki 59K « Flying Jeep »

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Le Piasecki 59K « Flying Jeep » découle d'une commande de l'armée américaine pour un appareil capable de voler à très basse altitude à une vitesse d'environ 100 Km/h. L'idée était à l'époque de donner des capacités aériennes  au soldat de base.

Une maquette grandeur du Model 59K Skycar  fut présentée en 1958 et le premier prototype 58-5510 fit son premier vol en Octobre de cette année-là. En 1959 cet appareil fut modifié et reçu une turbine Turbomeca Artouste IIB à la place du duo de moteurs Lycoming.

Cet appareil fut testé par la Marine Américaine en tant que model 59N à flotteur « SeaGeep ».

Parmi les modifications que reçu cet appareil on note le rehaussement du carénage du rotor arrière et le remplacement de la turbine Turboméca par une turbine Air Research
Une autre version le Air Geep II vola 1962 , elle est rteconnaissable à son rotor arrière incliné. Sa motorisation utilisait 2 turbines Artouste.
Bien des mystères subsistent encore au sujet de ces machines qui sont censées avoir été très réussies. En particulier il semble que les essais d'armement furent très probants...malheureusement je ne connais aucune photo d'un 59K armé!
2machines (AirGeep et Airgeep II) survivent de nos jours aux Etats Unis  correspondant aux sérials 58-5510 / 58-5511 (Mais je doute fort que les AirGeep II ayant volé en 1962 aient un serial en 58-). L'autre bizarrerie c'est que l' AirGeep est en configuration intermédiaire : avec turbine, mais sans le carénage rehaussé !

Remerciements à Mat Irvine pour les photos des machines conservées aux USA (sauf mention contraire , les photos sont de Mat Irvine). Auparavant les machines étaient exposées à l'extérieur comme vous pourrez le constater.
© Modelstories 2004

Vue d'artiste d'une Jeep Volante Piasecki armée : projet dérivé ou avant projet ? [illustration : Piasecki]

MODEL 59 SKY CAR

C'est la maquette grandeur qu'ont reproduit avec fidélité ITC (1/32) repris par Glencoe et Anigrand (1/72) [Illustration : Piasecki]

MODEL 59K AIRGEEP

Le AirGeep survivant aujourd'hui . Probablement 58-5510 . Notez la tuyère peinte en aluminium antérieurement (source de la photo inconnue.).

Détails des carénages et des rotors (photos Mat Irvine et D.R.)

Train d'atterrissage

Gros plans de la tuyère de l'Artouste , les deux photos de gauche prises sur les appareils survivants , celle de droite  à l'époque. A l'extréme droite la première version à moteur Lycoming [ photos : Mat Irvine , Piasecki, D.R.]

Cockpit coté gauche puis droit. A noter que la Flying Jeep à une  conduite à droite !

Deux vues du tableau de bord : aujourd'hui et à l'époque [photo : Mat Irvine ; Piasecki]

En couverture d'Aviation Magazine n°280 , le VZ8 tel qu'il se présentait alors

Sur cette photo en vol du 58-5510 , vue dans Aviation Magazine n°280 on remarque le carénage arrière surélevé [illustration : Piasecki]

MODEL 59N SEAGEEP

Le SeaGeep a des carénages de même hauteur . Serial 58-5510

MODEL 59? AIRGEEP II (VZ-8P)

L'AirGeep II se caractérise par son rotor arrière incliné qui assurait une meilleure stabilité. [Photos Mat Irvine, D.R. et Piasecki]

© modelstories, 2004.