EXPOSITION DE L'IPMS BRUSSELS AU MUSEE DU CINQUANTENAIRE 4 et 5 septembre 2004 texte et photos : P. Laurensis
Montage le samedi dès 9h. D'emblée, une surprise par rapport aux éditions précédentes, le nombre peu important d'exposants. Quelques problèmes d'organisation ainsi que la concurrence d'autres manifestations le même week-end ont entraîné la défection d'un certain nombre de modélistes
On retrouve un club très régulier aux expos belges, le Club « Sabena »
Capitale de l'Europe oblige, les stands étrangers sont présents en force : Special Interest Group britanniques, clubs venus de France, d'Allemagne,…
Plusieurs artisans renommés étaient au contact du client, comme JP Product,, Daco…
Quelques marchands avaient sorti la grosse artillerie, ce qui alimentera l'éternelle discussion avec les « puristes » qui apprécient moyennement de voir le musée transformé en « Foire ».Raison - pas raison ?
D'autres misent sur la qualité et l'intérêt des matériels présentés. Cet exposant venu de France pour proposer son service de plans de navires de bataille exposait de belles maquettes de vaisseaux et de sous-marins modernes ainsi que d'impressionnantes tourelles de croiseurs et de cuirassées à grande échelle. Il a reçu dimanche le « Best of the Show » pour le secteur marchand de l'exposition
Une note de poésie fort bienvenue était apportée par le stand de Mr Robert Pirson, qui présentait ses maquettes en bois et défendait avec passion le droit à la rêverie devant son public
On admire l'amour du bricolage et de la « débrouille » dans l'électronique « maison » qui anime le petit train du Pont de la Rivière Kwai.
L'air Models Club de Beauvechain assurait aussi la promotion du Centre Historique du Premier Wing de Chasse qui est entré dans une phase de développement rapide et n'attend plus que l'afflux de visiteurs. A découvrir sur le site web du club.
www.airmodelsclub.be.tf
Mr . J.P. Vingerhoed, président de ce club, présentait au 1/72ème , entre autres, ce M75 et un blindé sur rail, tous deux en « scratch ».
Tandis que cette palette de « scratchs » inspirés du monde de la bande dessinée a suscité un intérêt qui lui vaut après délibération un « Best of the Show » inhabituel : décerné pour « l'ensemble de son œuvre ».
Plusieurs figurinistes présentaient d'excellents travaux, sur des thèmes et des époques diverses, ce qui ne gâte pas notre plaisir …Pourvoir les Figurines cliquer ICI
Diverses maquettes ont retenu notre attention au hasard de l'expo...à voir ICI
Cet exposant venu de l'IPMS Willebroek a choisi d'échanger le kaki contre les fruits de la passion, agrémentés de quelques adorables « chibis». À voir ICI
Les modèles exposés au Concours sont présentés ICI
Nous terminons en saluant le travail de l'ombre de tous ceux qui doivent consacrer bénévolement du temps et des efforts afin que ce type d'événement puisse exister.
Ici, l'un des organisateurs du concours s'activant - entres autres - à la préparation de la remise des prix. (Rassurez-vous, il a retrouvé le sourire une fois la cérémonie bouclée sans encombres !)