Comme tous les ans, le premier week-end de septembre, se tient dans le centre de Lille la célèbre braderie qui est le plus grand vide-grenier de France. Les rues sont envahies de brocanteurs et de particuliers venus vider leur grenier ...et d'acheteurs à l'affût de « bonnes affaires ». La photo montre l'ambiance du samedi matin à la sortie de la gare.
Premier arrêt « maquette » dans l'un des magasins spécialisés de la ville qui profite de l'occasion pour écouler ses fins de stocks. Ce samedi, peu d'avions mais beaucoup de soldats Heller 1/35 en boites jaunes ...
… ainsi que des « vieilles » références Dragon et CMK (mais peut-on vraiment parler de vieilles références pour des marques qui ont à peine douze ans d'age ?
Un peu plus loin (une demi-heure de marche en fait) au milieu d'un stand de brocanteurs un carton de kits récents Revell (on reconnaît un Me 262 au 1/72 ) et un P40 1/72 Heller. Ailleurs encore 3 boites de voiliers Heller dont un en boite jaune….
Le plus souvent les maquettes intéressant peu les acheteurs potentiels et ayant des boites assez volumineuses se retrouvent au pied des tables ….
Voir quasiment dans le caniveau …. Notez quand même le kit Bandai , assez rare chez nous...
On en trouve aussi entre deux caisses de jouets ou à côté des cartons de « polars »….
Malheureusement la plupart sont dans cet état et il est conseillé d'ouvrir les boites « je fais un petit prix sur les maquettes, les enfants ont commencé à les monter… »
Quelques blindés au 1/100 Roskopf sur le petit stand d'un autre magasin ….
Et surprise des illustrations de boites reprises pour en faire des pendules ! (boite Heller)
Curieusement très peu de modèles actuels si ce n'est quelques bateaux chinois (Charles de Gaulle au 1/600) et pas le moindre « petit soldat » Airfix ou autre….
Résultat : après 8 de marche (au moins il faisait beau) , pas de Frog, pas d'Aurora, pas de Pyro , mais quelques pépites quand même …