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REVELL 24028 AIRPATROL : ESSAIS EN VOL

« 1/73 SUPERCOPTER »

Le modèle se présente dans un emballage compact  mettant bien en valeur la maquette

Le sujet n'est ostensiblement pas nommé : en fait il s'agit d'un Bell 222 avec les modifications « Supercopter » (armement , réacteurs). De plus il est au 1/73 ce que d'aucun trouveront assez proche du 1/72 pour motiver!

La boite est séparée en deux parties : la face visible qui contient le modèle (photo précédente) et la face cachée contenant un jeu de piles et des pales de rechange.

Et bien sûr ....la télécommande ...

Les piles sont installées dans le boîtier de télécommande. Le choix du format AA n'est pas aussi pratique que le AAA, plus fréquent sous nos latitudes.

Le câble de chargement est caché dans un côté de la télécommande.

Mettre sur « off » le petit interrupteur sur le modèle.

Le modèle est en charge . Il faut environ 30mn pour recharger l'hélicoptère qui aura alors une autonomie de 8mn (pas vérifié mais cela semble cohérent avec mon  ressenti)

Lorsque les batteries sont rechargées la LED de la télécommande est devenue rouge et vous pouvez alors débrancher l'hélicoptère et mettre son interrupteur sur « on ». Vous vous rendes compte que l'hélicoptère est opérationnel par son feu de nez qui s'illumine.

Avant tout essai de décollage je vous conseille de faire une marque bien visible (ici en aluminium autocollant) sur le réglage de trim (pour éviter que le modèle ne tourne sur lui-même) . Attention le réglage de trim doit être remanié durant le vol, notamment quand les batteries commencent à faiblir!

Ne vous inquiétez pas si les pales vous semblent un peu « en vrac » avant de lancer le moteur!

Je vous conseille de d'abord décoller en « mettant les gaz » (manette de gauche) et de ne chercher à corriger le trim qu'une fois le modèle stabilisé à environ 1 m de hauteur. En effet le trim tant évoluer avec la puissance utilisée....donc autant faire le réglage avec une puissance « moyenne »

Attention à ne pas vous trouver trop prêt d'un obstacle susceptible de gêner le décollage (çà ne monte pas toujours droit à la verticale et le modèle peut dériver à droite à gauche devant derrière ...

Attention aussi à ne pas décoller trop sec ! Si le modèle heurte le plafond, la barre stabilisatrice ne fera plus son office et le modèle retombe, complètement désemparé ...(heureusement c'est solide et après de nombreux impacts il est toujours intact)

Le problème peut se poser aussi à l'envers : de peur de heurter le plafond vous avez trop réduit la puissance et le modèle s'enfonce inexorablement : remettez toute la gomme ! Arrivé près du  plancher (effet de sol ?) il va arrêter sa descente et rebondir vers le haut.

Autre problème rencontré lors d'essais en extérieur : le modèle monte trop haut , trop vite... Et dépasse la portée de la télécommande : plus de signal l'engin retombe en vrille !

A ce moment en réduisant très légèrement la puissance vous pouvez le poser « comme une fleur »

Curieusement les chocs latéraux (extrémité des pâles qui touchent un mur) ne sont pas destabilisants ... Il faut juste éloigner  l'appareil avec la commande de droite ...

La difficulté vient de ce que j'ai trouvé que le déplacement latéral était le plus difficile à contrôler!

Il est probable que la difficulté du pilotage latéral vient de la nécessité de contrôler le « trim »  de manière très précise ... Et ce d'autant que la manœuvre « vers la droite » ou « vers la gauche » tend à détruire le fragile équilibre ...
La commande « vers l'avant » ou « vers l'arrière » est beaucoup poins déstabilisante mais impose de jouer dans un espace bien dégagé car le modèle accélère vite et réagit avec un certain retard si vous relâchez la commande de puissance ... Sans compter que ayant réduit la puissance vous constatez que  le réglage de trim n'est plus bon et que le modèle commence à tourner sur lui-même!

A l'inverse il s'est avéré assez facile de maintenir le modèle en vol horizontal juste en-dessous du plafond.

Le vol au ras des pâquerettes est plus difficile ... Mais généralement il se produit par défaut et signale la fin du jeu ... Les batteries sont déchargées !

Le vol en appartement nécessite donc un certain apprentissage (mais comme rares sont ceux qui disposent du gymnase de 10 X 6X 3 m recommandé par Revell (naturellement les Dilbert de l'Openspace peuvent s'y exercer au bureau ... Mais on peut douter de l'approbation de leur chef de service !

Lorsque le modèle ne veut plus s'élever au-dessus de 30 cm c'est que les batteries sont faibles et qu'il est temps de le recharger . Profitez-en pour inspecter l'axe du rotor et vérifier qu'il n'a pas ramassé des poussières (poils d'animaux , cheveux) ....ceci peut arriver notamment justement lorsque l'appareil évolue de manière incontrôlée sur le sol (après une chute)

En conclusion :

Un modèle très « fun » mais qui demande un certain apprentissage avant de pouvoir être manœuvré avec aisance (j'ai effectué une demi-douzaine de vols de 8mn pour cet article et comme dit plus haut je ne maîtrise  pas encore le vol latéral)... Cet apprentissage est d'autant plus difficile que l'espace de vol est restreint (l'espace recommandé par Revell semble judicieux en évitant de « se cogner aux murs » à la moindre évolution. Le vol en extérieur semble possible mais il faut toujours tourner le dos au soleil sinon les capteurs infra-rouge sont saturés et le modèle refuse simplement de décoller !)
La difficulté tient essentiellement dans une bonne maîtrise du trim car chaque changement de puissance induit un rééquilibrage de celui-ci .

Remerciements à Revell pour la fourniture du modèle présenté ici.

(c) JC Carbonel / Modelstories 2010