L’OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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AB = Alain Bernhard ; BN = Benoit Nédelec ; JCC = Jean-Christophe Carbonel

PJ Production   -  1/48          Ref : 481210Alpha Jet French Acrobatic Team Conversion set

 

 

Ce petit sachet contient un carénage ventral destiné à équiper un Alpha Jet

caractéristique de la Patrouille de France.

La pièce est finement représentée en résine claire avec en plus une pièce

ronde transparente à positionner à la pointe du nez.. La petite notice

mentionne au moyen d'un petit schéma l'ajout d'une canalisation à réaliser

en fil de cuivre pour relier le carénage sous le fuselage.

On utilisera évidemment le tout récent modèle de l'Alpha jet du fabricant belge pour ce

projet. Il restera ensuite la décoration tricolore "PAF" à réaliser soi même.

 

Remerciements à PJ Productions.

Fabriqué en Belgique.

 

 

Alain Bernhard.

RS Models   -   1/72       Ref : 92090 Dewoitine D 520.

Bonne surprise avec cette nouvelle édition de notre chasseur national tout droit sortie de République Tchèque.

L'aspect du moulage est très propre, la gravure en creux des surfaces est fine et le degré de détails, notamment pour les éléments internes du cockpit, qui sont fort bien exploités au niveau du siège entoilé, du plancher ajouré et de la planche de bord en creux et reliefs pour l'instrumentation. Les formes de l'appareil semblent plutôt bien représentées sauf sur la largeur générale du radiateur ventral trop étroite. Les puits de trains sont réalistes et le viseur "lanterne" fourni sur son support. La verrière reste en 1 seule pièce mais les 2 petites fenêtres latérales sont prévues séparées et à encastrer dans les demi fuselages.

Les 2 types de casseroles d'hélice sont fournis en option (Ratier ou Chauvière) ainsi qu'une roulette de queue avec ou sans soufflet. Pas moins de 5 décorations sont proposées pour des appareils de la Bataille de France en 1940. A noter aussi que tous les profils couleurs sont présentés des 2 côtés pour le camouflage, précision plutôt rare de nos jours.

 

En conclusion, un "bon" D 520 au 1/72 désormais en concurrence avec son homologue chinois Hobby Boss et qui surpasse le mauvais kit Hasegawa. A noter aussi que 2 autres boites sont disponibles avec des livrées de fin de conflit "Groupe Doret", des machines vichystes et capturées allemandes, italiennes et bulgares. A découvrir absolument !

 

fabriqué en république Tchèque.

With all best thanks to RS Models

 

Alain Bernhard.

F-RSIN   -   1/144     Ref : FR14087.Dewoitine 338 Air France.

 

Nouveauté fort bienvenue pour les maquettistes français, voici la livrée Air France du Dewoitine 338 à une échelle adaptée pour des appareils civils.

La résine est assez propre avec des surfaces bien lisses sans détails superflus et sans excès de gravure, celle ci ne se bornant qu'aux lignes de volets et gouvernes bien suffisantes à cette échelle. Le fuselage est monobloc, de même que toute la voilure. Un petit sachet à part est prévu pour les pièces secondaires des 3 capots moteurs, les hélices et tout l'ensemble du train d'atterrissage avec quelques éléments en métal blanc.

La planche de décalques contient tous les codes noirs pour l'appareil codé F-ARIG accompagnés de la "crevette" Air France en couleurs et les hublots en trompe l'oeil du poste de pilotage et du fuselage.

La notice reste très simple mais suffisante compte tenu du faible nombre de pièces.

Une livrée militaire plus colorée devrait voir le jour très prochainement.

 

En conclusion, voici encore une pièce unique et incontournable de l'aviation

française.

 

Fabriqué en France.

Remerciements à F-RSIN

 

Alain Bernhard.

Whirlybird Decals  -  1/72    Ref : WK72009 DH 88 Comets F-ANPY/Y "Vive la France !"

 

L'artisan britannique nous gâte véritablement sous ce petit clin d'oeil "Frenchy" avec l'adaptation du fameux DH 88 Comet aux allures de racer et aux couleurs des 2 appareils reçus par la France vers 1935 à des fins de transports rapides de courrier.

La boite mentionnée "vive la France !" contient l'ancienne (et seule) [récemment rééditée! Frog et Kellogg’s ont en leur temps produit des kits 1/72 de ce petit avion. NDLR]maquette Airfix avec quelques accessoires supplémentaires en résine pour l'aménagement du  cockpit biplace inexistant à l'origine (plancher, sièges et cloisons avant et arrière) et une verrière en Rhodoid thermoformé dont il faudra ajouter les montants.

2 petites planches de décalques sont fournies pour les 2 appareils français existants à l'époque et codés en blanc F-ANPY et F-ANPZ peints entièrement en rouge vif brillant, sans oublier l'instrumentation des 2 planches de bords de l'équipage.

A noter que l'exemplaire F-ANPY devra être complété par un fanion triangulaire tricolore peint sur la dérive et l'inscription "cité d'Angoulême IV" sur les capots moteurs côté extérieur.

Quelques clichés et un profil couleurs sont présents dans l'ouvrage de Jean Jacques Petit "Les avions britanniques aux couleurs françaises" - Editions Avia.

 

En conclusion, une réadaptation fort bienvenue et "francisable" de ce bel avion qui devrait égayer agréablement les vitrines.

 

Fabriqué en Angleterre.

 

With all best thanks to Whirlybirds.

 

Alain Bernhard.

HERITAGE AVIATION 1/72 Conversion Mirage F1 B

 

Heritage Aviation nous propose une conversion biplace pour le mirage F1. Les kits recommandés sont  les Revell ( Hasegawa) et Airfix.

Le kit n’est pas compatible avec le modèle Heller, sauf à modifier ce dernier. Ce choix de l’artisan est d’autant plus curieux que, d’une part,  sa conversion  « s’inspire »  très fortement du défunt F1B de notre  fabricant national et que ce dernier est découpé de façon à recevoir le fuselage avant qui existait sur les tirages d’origine et  maintenant disparu des grappes. Avec un plan, on doit  pouvoir, cependant réussir à combiner Heritage et Heller.

Le kit se compose de 4 pièces en résine ; fuselage avant  en une pièce, nez, arrête dorsale ( 100% Heller) et dérive.

Les parties vitrées thermoformées sont fournies en 2 exemplaires et le tout est complété par 2 planches de bord et 2 sièges en white métal auxquels on préférera leur équvalent résine , chez Pavla, PJ et autres.

Globalement il s’agit d’un bon kit. On regrette seulement qu’il n’ait pas été optimisé pour la base Heller, ce qui n’aurait nullement empêché son utilisation avec les Hasegawa et Airfix.

 

Many thanks to HERITAGE AVIATION for the review sample .

 

Benoît Nédelec

Freightdog   -   1/72. Hawker P.1130 All weather Fighter Project.

 

Spécialiste des appareils rares ou fictifs issus de simples projets "papier", l'artisan britannique Freightdog édite cette fois cette petite pochette contenant des pièces en résine pour obtenir la conversion d'un chasseur tous temps et notamment nocturne issue de la version biplace du célèbre Hunter.

La conversion se base sur la maquette Xtrakit (Hannants), seule reproduction du Hunter biplace sans oublier la boite Matchbox qui proposait les 2 variantes en son temps.

Les pièces bien moulées avec précision sont prévues pour remplacer tout le nez avant (trappe de train comprise), les roues du train d'atterrissage, les 2 sièges de l'équipage, les râteliers sous voilure pour les réservoirs et l'armement et 2 missiles Firestreak.

Pas de schéma d'assemblage sur la notice mais simplement un texte explicatif des étapes du montage.

Quant aux décorations possibles, tout est permis même du "What if" opérationnel puisque l'appareil n'a jamais été construit.

 

Pour conclure, une variante de plus dans une collection de Hunter.

 

Fabriqué en Angleterre.

All best thanks to Freightdog models

 

Alain Bernhard.

Freightdog 1/72 Saunders-Roe SR53

 

L’artisan anglais (mais les maquettes sont réalisées par Anigrand, gage de qualité dans la production) nous propose ici un kit du chasseur mixte (fusée/réacteur) expérimental anglais des années 50 (c’est en quelque sorte « leur » Trident). Airfix avait en son temps proposé un kit injecté de ce sujet, qui fut aussi copié par Ruch en Pologne. Ce nouveau kit en résine, bien que très simple, propose une reproduction d’une qualité bien supérieure, notamment au niveau du rendu de surface et du train d’atterrissage. Un cockpit honnêtement détaillé (siège éjectable, consoles latérales, tableau de bord, manche) est bien sur fourni. Deux points importants à noter :

· La facilité d’assemblage, quasiment identique à celle d’un kit en injecté, au type de colle près, grâce aux tenons et mortaises et à l’absence de carottes.

· La verrière en résine transparente, certes un peu plus coûteuse à produire qu’une verrière thermoformée, mais combien plus agréable à utiliser.

Un schéma de décoration en couleur (blanc partout!) aide à positionner les nombreux marquages techniques fournis sur la belle planche de décalques bien imprimée.

 

A noter que le kit qui nous a été remis était tellement « frais » qu’il n’y avait même pas encore de boxart !

 

Une belle maquette « qui donne envie »!

 

With all best thanks to Freightdog

 

JC Carbonel

Whirlybirds WPX72001 1/72 Short SC.1

 

Encore un « X-plane » britannique des années cinquante. Celui-ci est le Short SC.1 qui fut le premier VTOL européen à réussir une transition.

 

Le kit Whirlybird est d’un abord moins facile que celui de Freightdog avec quelques carottes, deux verrières thermoformées (que l’artisan fournit précautionneusement en deux exemplaires) et des décalques à frotter à sec. Les deux verrières correspondent aux deux « époques » de l’évolution de cet appareil.

Ceci ne signifie pas qu’il soit moins détaillé, Le cockpit en 4 pièces fournit une bonne base à laquelle il faudra rajouter la manette des gaz à gauche. Les tuyères moteurs et la prise d’air dorsale sont bien détaillées d’origine, par contre la prise d’air du moteur de propulsion ne me paraît pas assez bossue.

Le train d’atterrissage et la perche avant sont fournis en métal ce qui est une bonne initiative, surtout pour le train qui aura à supporter la masse du modèle.

La planche de décalques, bien imprimée, fourni les marquages principaux pour les deux prototypes ayant volé.

Le maquettiste pourra pour plus de détails sur l’appareil lui-même, se référer au fascicule consacré au SC.1 à sortir prochainement (début 2012) chez Artipresse, auquel l’auteur de ces lignes mets actuellement la dernière main.

 

Conclusion : un beau modèle résine d’un appareil significatif de l’histoire aéronautique européenne.

 

With all best thanks to Whirlybirds

 

JC Carbonel

SHED 1/200 Fouga Magister

 

L’artisan britannique SHED est un fana du 1/200 et anime le site « the one true scale » où il présente sa gamme (et pas que). Le kit se compose de 4 pièces en métal blanc (trains + cellule monobloc) et de 3 photodécoupes pour les trappes de train. Il y aura lieu à redresser les empennages (çà se fait à la main!) déformés dans l’emballage.

5 décorations sont proposées : Autriche, Belgique, Cambodge, France, Irlande.

Une bonne idée : les verrières en décalques.

 

Une solution simple pour ajouter rapidement un modèle d’un appareil incontournable à sa collection.

 

With all best thanks to SHED

 

JC Carbonel

PJ Production  -  1/48    Ref : 481123 F16/ F18 Pilot seated in a/c.

 

C'est du côté américain que se tourne maintenant l'artisan belge PJ avec cette figurine de pilote en pleine action dans son cockpit. Ce personnage est destiné à des modèles de F16 ou F18 actuels au 1/48ème et dont le choix reste assez vaste sur le marché.

La pose est particulièrement réaliste puisque ce pilote est présenté "in action" aux commandes de son avion. Le bras gauche est prévu en option avec 2 pièces aux positions différentes.

Pour la peinture, une petite photo du modèle assemblé et peint est fournie pour faciliter la recherche des teintes et les positions exactes des pièces durant l'assemblage.

 

Une initiative bienvenue pour les "48èmistes" passionnés d'appareils

actuels.

 

Fabriqué en Belgique.

 

Remerciement à PJ Productions

 

 

Alain Bernhard.

PJ Production  -  1/32    Ref : 921113 Russian Mig 29 Pilot

 

Le fabricant belge aborde cette fois l'échelle 1/32 avec cette figurine de pilote actuel russe destinée à équiper les maquettes disponibles du Mig 29.

La sculpture générale en résine claire est assez minutieuse, les rendus de vêtements très réalistes ainsi que le visage à demi masqué du personnage. 2 têtes optionnelles sont proposées avec un léger mouvement en arrière pour l'une et en position bien droite pour l'autre. Le casque est légèrement différent dans chaque cas au niveau de la visière. Tout le personnage est en pièces détachées à assembler.

Pour la mise en couleurs, une petite photo sur papier est fournie sur la face frontale de la boite et une seconde se trouve à l'intérieur avec une vue inverse afin de bien déterminer les teintes à utiliser et la position des pièces à coller.

 

Les amateurs de grandes échelles seront ravis et les collectionneurs d'appareils russes, encore plus !

 

Fabriqué en Belgique.

 

Remerciements à PJ productions

 

 

Alain Bernhard.

PJ Production  -  Refs : 481212  -  481211  -  481213 1/48 Martin Baker Mk 4 et Mk 10 Ejection seat / Mirage - Jaguar - Lightning - Alpha Jet

 

3 sièges éjectables Martin Baker en résine sont prévus ici en pochettes séparées pour équiper du matériel français et britannique sur les modèles existants aujourd'hui au 1/48ème.

Comme d'habitude chez le fabricant belge, la qualité de moulage est au rendez vous avec une belle représentation du harnachement de chaque siège. L'ajout d'une petite photo couleur des pièces peintes favorise aussi les teintes à utiliser au cas par cas. A noter aussi la fourniture d'un gabarit gravé en creux pour la mise en forme des anneaux d'éjection à réaliser en fil de

cuivre, par exemple... une bonne idée qui devrait faire référence !

 

Fabriqué en Belgique.

Remerciements à PJ Productions

 

 

Alain Bernhard.

RS models 1/72 Reggiane 2005

 

Cette maquette se présente sous la forme de 2 grappes en plastique injecté gravé en creux ainsi qu’une verrière transparente, elle aussi en injecté.
La qualité du moulage est similaire au D 520 de la même marque, fine et franche. 2 hélices et leurs casseroles respectives sont fournies mais une seule est utilisée pour la version proposée.
Les décorations figurant sur la planche de décalques semblent exactes et réelles puisque nous avons le choix entre 2 avions de la 362ima Squadriglia, un allemand de 1944 probablement capturé après la reddition de l’Italie et un appareil de l’ANR en 1944. Dans la réalité, cet appareil n’a été
produit qu’à 48 exemplaires, mais ces affectations semblent plausibles.

Le cockpit est suffisamment détaillé - 8 pièces- . les jambes de train sont en plusieurs éléments et les puits comportent des renforts de structure sous forme de pièces rapportées. La verrière est claire .
Le niveau de détails est donc poussé pour du short run .

En résumé ; il s’agit d’un fort beau modèle ; RS, depuis la parution de ses dernières productions, telles le D 520 et le MS 406  est une marque avec laquelle il faut désormais compter.

 Many thanks to RS Models for the review sample .

 

Benoît Nédélec

Whirlybird Decals   -   1/72   ref : WBA 72062. Sikorsky S-58 Airliner Sabena Belgian World Airways.

 

Autre nouveauté de chez Whirlybird Decals, voici une conversion très intéressante du fameux "Siko" Seahorse dans une livrée civile de transport passagers de la compagnie belge Sabena.

La conversion s'articule sur la maquette Italeri de l'UH 34 au 1/72ème et les pièces en résine et photodécoupe sont prévues pour remplacer toute la partie "cargo" centrale du fuselage avec les portes et les hublots spécifiques. On trouve aussi tout l'aménagement interne avec les banquettes passagers et les cloisons du compartiment. Cette partie centrale devra être greffée sur le bloc cockpit et de dérive d'origine Italeri. Une planche de photodécoupe est fournie pour toutes les portes d'accès, les casiers à bagages, les mains courantes de surfaces et la planche de bord du poste de pilotage. En revanche, tous les vitrages seront à fabriquer soi même. Enfin, quelques pièces en métal blanc sont proposées pour les 2 marchepieds, l'antenne dorsale et le gros tube d'échappement gauche du nez de l'engin.

2 petites planches de décalques prévoient 2 décorations pour la Sabena en blanc, bleu foncé et gris moyen dont une variante "en bonus" "Elipadana" utilisée au Congo belge durant la guerre civile.

La notice est plutôt bien faite avec quelques photos des étapes du montage et la liste des teintes à utiliser pour détailler la mise en peinture du modèle.

 

Pour conclure, voici une possibilité originale d'obtenir une variante civile qui tranche nettement sur les livrées guerrières habituelles du Seahorse.

 

Fabriqué en Angleterre.

 

With all best thanks to Whirlybirds

 

 

Alain Bernhard.

Lone Wulf 1/72 Porsche 109-005

 

Ce kit est destiné aux amateurs de Luft’46. En effet il fut proposé de remotoriser les appareils à pulsoréacteur avec un turboréacteur consommable. Le projet Porsche 109-005 répondait à ce programme. Le modèle Lone Wulf est une reconstruction totale puisque, selon l’ouvrage de référence « German Jet Engine Dévelopment 1930-1945 » de l’expert Anton Kay, il n’existe pas de plan ou de photo de ce réacteur !

En terme de maquette, ce kit est bien moulé, sans bulle et avec un minimum de carotte.

 

With all best thanks to Lone Wulf

 

JC Carbonel